Petite, j'écoute les étoiles respirer dans la nuit.
Le jour, j'enterre mon silence dans le sable d'or brûlant sous le soleil radieux, et me roule dedans pour sentir dans ma chair la morsure du vent, du sel et du soleil sur ma peau bronzée. Mon esprit divague ...
Puis, lorsque la douleur se fait transe, je rassemble mes sens, mes membres et l'intolérance, et cours me jeter dans la mer bleue, fraîche, vivante, infinie. Je nage et me délie le corps dans cette mer divine sous l'œil du soleil qui dévore mon visage et m'accompagne triomphalement. Quand la fatigue me rompt, je fais la planche et me laisse m'écouler au gré des vagues, du vent et du soleil, au gré des éléments. Le silence qui m'habite se creuse sensuellement en une osmose totale avec le reste du monde. Je suis bien.
Le temps n'existe plus, l'espace n'existe plus. Ou plutôt si, je les vis, je les respire, je les sens en moi, chauds, grands, forts, sans contours ni limites, et ils m'animent. C'est la liberté !
Elle est pure, belle, intense, infinie, merveilleuse et vibrante. Elle me gonfle, m'emplit et m'emporte loin, si loin …
C'est elle qui me nourrit et me porte chaque jour à sculpter la mienne dans ce présent pour vous emporter loin aussi, pour vous faire partager ce rêve intime, intense et infini dans lequel on se perd pour se retrouver, régénéré, neuf, et prêt à combattre toutes les injustices et les douleurs du monde des Hommes.
En cela,je ne suis qu'une messagère du Soleil : je capte et je renvoie dans mes œuvres l'énergie, l'amour, la force des éléments qui nous entourent et nous donnent l'Espoir.
Pour ce faire j'utilise les contrastes.
Contraste des matériaux : bois, métal, terre, galets, sable, résine, verre, pierre, quartz, mica, cristal, nacre …
Contraste des couleurs, des effets : mat, brillant, laqué, doré, argenté, cuivré, nacré, irisé, pailleté, pigmenté … Des couleurs qui viennent du monde entier, qui s'inspirent de toutes les grandes civilisations notamment orientales qui ont su capter le soleil pour le renvoyer dans leur Art comme jamais.
Ces contrastes entre le brut, le précieux, la lumière, l'ombre, la transparence, la matière crée un cocon intime de chaleur, de mystère et de liberté qui, je le souhaite de tout cœur vous portera loin, au-delà …
Marie Hermance - SIRET 48490638300027 - MDA B901007 - © Marie Hermance 2007-2014 - Reproduction interdite